Skip to Content

Instrukcja korzystania z Biblioteki

Serwisy:

Ukryty Internet | Wyszukiwarki specjalistyczne tekstów i źródeł naukowych | Translatory online | Encyklopedie i słowniki online

Translator:

Kosmos
Astronomia Astrofizyka
Inne

Kultura
Sztuka dawna i współczesna, muzea i kolekcje

Metoda
Metodologia nauk, Matematyka, Filozofia, Miary i wagi, Pomiary

Materia
Substancje, reakcje, energia
Fizyka, chemia i inżynieria materiałowa

Człowiek
Antropologia kulturowa Socjologia Psychologia Zdrowie i medycyna

Wizje
Przewidywania Kosmologia Religie Ideologia Polityka

Ziemia
Geologia, geofizyka, geochemia, środowisko przyrodnicze

Życie
Biologia, biologia molekularna i genetyka

Cyberprzestrzeń
Technologia cyberprzestrzeni, cyberkultura, media i komunikacja

Działalność
Wiadomości | Gospodarka, biznes, zarządzanie, ekonomia

Technologie
Budownictwo, energetyka, transport, wytwarzanie, technologie informacyjne

L'Atelier du Centre de recherches historiques

« Le terroir aux alentours [d’Orléans] produit beaucoup de vin […]. Les vins d’Orléans sont appréciés car nobles et délicats, on les expédie en France et autres lieux de la chrétienté, d’où la grande richesse des bourgeois locaux qui sont, de plus, très nombreux. Les grosses récoltes, la commercialisation générale et la facilité des transports fluviaux, tout cela y contribue tant et plus. »
C’est ainsi que le jeune médecin Thomas Platter junior commente, entre autres, son passage dans la ville ligérienne à la fin de juillet 1599. Le regard sur la vallée de la Loire au sommet de sa courbe parcourait, en ces temps, un paysage totalement différent de ce que nous percevons aujourd’hui.
En venant « de France », c’est à dire de l’Île-de-France, une fois passés les plateaux couverts des bois de l’ancienne forêt des Loges, indispensables, en particulier, à la tonnellerie et commodes par leur proximité, les coteaux de la rive nord étaient, d’Ingré à Saint-Jean-de-Braye et au-delà, divisés en d...

http://acrh.revues.org/5990 2014/07/17 - 11:42

Au XIIIe siècle, de nouveaux objets propres au service du vin sont fabriqués par les artisans potiers et verriers. Ils font écho aux manières de table et à l’intérêt pour l’œnologie qui se diffusent à cette même date. La transparence du verre et les décors des pichets en céramique sont autant de révélateurs de l’évolution des modes de consommation. Une catégorie particulière d’ustensiles de table, les pots surprise (puzzle jugs) et les verres trompeurs, dévoile même un aspect non renseigné par les sources écrites de la convivialité du vin, fondée sur le rire comme facteur d’agrégation au sein d’un groupe social.

http://acrh.revues.org/5917 2014/07/17 - 11:42

Malgré la prohibition qui frappe les boissons alcoolisées dans l’islam, la production et la consommation du vin se sont maintenues dans le monde arabo-musulman, en particulier dans la péninsule Ibérique. La documentation, plus ou moins abondante selon les milieux sociaux concernés, conduit à distinguer les pratiques populaires, qui ont généralement pour cadre la taverne, les parties de campagne et diverses fêtes ou réjouissances, et les pratiques mondaines, notamment celles qui caractérisent le mağlis al-uns ou salon de sociabilité du prince, à l’instar de celui qui fut organisé par le roi de Tolède Yaḥyā Ier Ibn Ḏī l-Nūn en 1063. Mais quel que soit le milieu social, il existe des constantes qui permettent de définir l’œnophilie arabo-andalouse et de l’inscrire dans une tradition plus générale remontant à l’Antiquité et se perpétuant, à travers continuités et ruptures, jusqu’à notre époque.

http://acrh.revues.org/5992 2014/07/17 - 11:42

Les climats, des portions de vignobles délimités, nommés, associés à des crus particuliers, émergent à partir du XVIIe s. comme la déclinaison spécifiquement bourguignonne du terroir viticole. Pourtant la tradition continue à mettre en avant, dans la construction des climats, les acteurs médiévaux de la viti-viniculture de Bourgogne avec les ducs et les ordres monastiques. Cette mise en avant des acteurs traditionnels de la viti-viniculture de Bourgogne justifie dès lors une exploration historique de la relation du vin au lieu au Moyen Âge. On verra ainsi quelle était la dénomination des vins dans les caves et celliers de Dijon mais aussi que certains celliers monastiques ne différenciaient pas leurs vins par le lieu d’origine. Sur le plan de la qualité des sols en relation avec celle des vins, les pratiques médiévales de transformation des sols attestent du changement de paradigme opéré avec l’avènement des climats qui a accentué la naturalité des terroirs viticoles.

http://acrh.revues.org/5979 2014/07/17 - 11:42

Outre la consommation de vin comme boisson, le raisin, ainsi que ses autres dérivés liquides, tels le vinaigre, le verjus ou encore le moût, sont largement employés dans la cuisine médiévale. Les livres de cuisine qui se multiplient dans tout l’Occident à partir du xiiie siècle, mais surtout aux xive et xve siècles témoignent de cette importance.

http://acrh.revues.org/6000 2014/07/17 - 11:42

Qui vit à son aise (seigneur, prêtre, bourgeois) boit du vin. Le consommateur régulier sait boire et connaît les rites et usages sociaux qu’accompagne le vin. Boire trop en revanche est dégradant, faisant de l’homme un objet de risée, de la femme un objet de répulsion. Le vin conforte ainsi la mythologie sociale des contes à rire et la prudente sagesse des proverbes à l’aide de récits désopilants où sont ridiculisés les cibles favorites de la littérature comique, mari jaloux, femme légère, prêtre avare, moine luxurieux, paysan stupide, etc.

http://acrh.revues.org/5967 2014/07/17 - 11:42

À partir d’archives produites par la commune de Provins aux xiiie et xive siècles, il est possible de décrire l’investissement précoce des habitants de la ville dans le vignoble et l’émergence, dès le début du xive siècle, d’un groupe vigneron. Les actes de transmission de biens passés devant les échevins laissent apparaître les raisons pour lesquelles on investit dans des vignes et l’importance de la transmission des outils viticoles. La liste des votants à un scrutin organisé en 1323 permet d’esquisser les contours du groupe socioprofessionnel des vignerons, qui se différencient nettement des laboureurs dans un contexte de forte spécialisation du travail.

http://acrh.revues.org/5926 2014/07/17 - 11:42

Les comptes du cellier de la collégiale Notre-Dame de Beaune présentent une série annuelle presque continue de la fin du XIVe siècle à la Révolution. Jusqu'en 1507, les chanoines exploitèrent en faire-valoir direct une partie de leur domaine situé en majeure partie sur le territoire de la ville de Beaune, ce qui permet de suivre dans la continuité les pratiques viticoles de cette unité de production pour toute la fin du Moyen Âge. À partir de cette remarquable documentation, cet article tente de saisir les techniques de vinification du « vin de Beaune » dans leur matérialité, dans leur spécificité et dans leur dynamique. Essayant d'interpréter les procédés mis en œuvre par rapport aux conceptions médiévales de la fermentation, on soulignera surtout que si la vinification bourguignonne de la fin du Moyen Âge peut paraître sommaire sur le temps court d'un millésime, caractérisée en effet par la rapidité des opérations, elle dévoile sur le temps long des stratégies évidentes d'adaptati...

http://acrh.revues.org/5966 2014/07/17 - 11:42

Si le vignoble a tenu une place importante dans la plupart des études régionales d’histoire rurale médiévale, le monde viticole a également servi de terrain privilégié au début des recherches sur la culture matérielle développées au sein du Centre de recherches historiques par le Groupe d’archéologie médiévale (GAM). Les fouilles archéologiques du village bourguignon de Dracy (Côte-d’Or), dirigées par Jean-Marie Pesez entre 1965 et 1980, effectuées dans le cadre de l’enquête sur les villages désertés, ont permis de plonger au cœur du monde vigneron du xive siècle. Pour la première fois en France, les archéologues s’intéressaient au cadre de vie et de travail des gens ordinaires. En collaboration avec une équipe polonaise de l’Institut d’Histoire de la Culture matérielle de Łódž, des méthodes de fouilles inédites en France étaient mises en application pour révéler le quotidien matériel de paysans modestes. En parallèle, face à la nécessité d’interpréter le mobilier domestique et l’ou...

http://acrh.revues.org/5913 2014/07/17 - 11:42

Composée de quatre peintures figurant des scènes de banquet et de préparation culinaire, la Disputation sur le saké et le riz (Shuhanron emaki) illustre un débat portant sur différentes appétences gastronomiques (saké et riz ou thé), débat derrière lequel se devinent querelle religieuse et compétition sociale. Assez fameuse parmi les spécialistes de l’histoire de l’alimentation japonaise pour sa valeur documentaire supposée, cette œuvre date très probablement de la première moitié du xvie siècle, mais son texte anonyme n’a jusqu’à présent pas fait en soi l’objet d’une étude approfondie, et pose de nombreux problèmes d’interprétation. Au-delà de son thème alimentaire manifeste et parmi de nombreuses autres lectures possibles, cette disputation pourrait de fait offrir une transposition métaphorique du contexte religieux et social du Japon médiéval. Cet article se propose d’examiner ce texte et cherche à en déterminer la stratégie discursive d’un point de vue typologique, en le resitua...

http://acrh.revues.org/5937 2014/07/17 - 11:42

Composition du jury:
Monsieur Philippe Boutry, Professeur d’histoire contemporaine à l’Université Paris I Panthéon - Sorbonne, Directeur d’Études à l’ÉHESS;Madame Nadine - Josette Chaline, Professeur à l’Université d’Amiens;Monsieur Jean - Pierre Warnier, Professeur à l’Université Paris Descartes.
Thèse soutenue le 7 juin 2013
Résumé
La papauté n'est pas restée en marge de la décolonisation africaine. En effet en estimant que les peuples d'Outre - Mer sont suffisamment mûrs pour l'indépendance, elle a su trouver, en dépit du fait qu'elle ne fait pas la politique, le courage de contribuer à l'avènement de l'indépendance africaine qu'elle a soutenues également par ses nombreuses actions indirectes et directes pratiquement dans tous les secteurs politique, économique, sociale, et culturel. Mais aujourd'hui, 50 ans plus tard, quel regard porte- t- elle sur cette indépendance africaine ?
Abstract
The papacy face to the independence of Africa: case of Benin and Senegal: 1955 - 1965;The papacy d...

http://acrh.revues.org/5354 2014/04/24 - 15:38

Composition du jury :
Alain Boureau, (Directeur de thèse ÉHESS) ; Jean - Pascal Gay (Maître de conférence, Université de Strasbourg) ; Patrick Goujon (Maître de conférence en théologie, Centre Sèvres) ; Sophie Houdard (Maître de conférence en littérature du xviie siècle, Université Paris  III Sorbonne Nouvelle) ; Dominique Julia, (Directeur de recherches ÉHESS-CNRS) ; Cécile Vincent - Cassy (Maître de conférence, Université de Paris 13).
Thèse soutenue le 19 décembre 2013, mention très honorable avec les félicitations du jury à l’unanimité.
Résumé
L’ange gardien connaît à l’époque moderne un essor sans précédent. La compréhension de ce succès se veut une contribution à l’étude de la confessionnalisation catholique et à l’anthropologie religieuse moderne. Elle passe par une articulation des différents pratiques et discours religieux – liturgiques, théologiques, spirituels et dévotionnels – qui constituent autant de vecteurs de diffusion de la dévotion parmi lesquels la liturgie est crédi...

http://acrh.revues.org/5623 2014/04/19 - 11:11

Composition du jury:
Laura Lee Downs, directrice de thèse, ÉHESS et EUI;Jennifer Todd, directrice de thèse, University College Dublin;John Coakley, University College Dublin;Xavier Crettiez, Université de Versailles-Saint-Quentin;David Farrell, University College Dublin;Michael Keatin, University of Aberdeen, Scotland.
Thèse soutenue à University College Dublin le 5 avril 2013, en respect des exigences du diplôme de Doctor of Philosophy, UCD School of Politics and International Relations;Elle a été menée à bien selon une convention internationale de co-tutelle avec l’École des Hautes Études en Sciences Sociales (EHESS), Paris.
Résumé
Les identités nationales dans les conflits et processus de paix. Une analyse comparée de l’Irlande du Nord et du Pays Basque, 1968-2011. Les processus d’identification nationale sont profondément liés aux conflits en Irlande du Nord et au Pays Basque. Cette recherche analyse les définitions de l’identité nationale par les organisations politiques nationalis...

http://acrh.revues.org/5739 2014/04/13 - 16:20

Composition du jury :
Alberto - Mario Banti (Università di Pisa (Italie), rapporteur) ;Philippe Boutry (ÉHESS/Paris 1, Paris, co-directeur de thèse) ;Claude Langlois (EPHE, Paris, rapporteur) ;Daniele Menozzi (SNS, (Italie), directeur de thèse) ;Renato Moro (Università degli studi di Roma Tre (Italie), rapporteur) ;Gilles Pécout (ENS/ÉPHE, Paris, président).
La thèse a été soutenue en cotutelle avec la Scuola normale superiore de Pise en Italie le 8 novembre 2013 à Pise.
Résumé
« La démarche la plus importante de toute la guerre », « journée historique », « occasion magnifique » : comment expliquer l’ « émotion » ou, pour mieux dire, le très haut niveau des attentes accompagnant la célébration des différentes pratiques de consécration au Sacré Cœur de Jésus en France et en Italie entre 1914 - 1919 ? Dans le but de répondre à cette question, l’analyse se concentre sur les principales cérémonies de consécration mises en place dans les deux pays : celle de la France (11 juin 1915), celle d...

http://acrh.revues.org/5570 2014/04/10 - 00:57

Composition du Jury :
Vincent Barras, Docteur en médecine, Professeur à l’Université de Lausanne (rapporteur);Francis Démier, Professeur d’histoire contemporaine à l’Université de Paris X (rapporteur);Gérard Jorland, Directeur d’Études à l’ÉHESS (directeur);Pierre L. Thillaud, Docteur en médecine, Professeur à la Faculté de Médecine Paris-Descartes, Président de la Société française d’histoire de la médecine;Patrick Zylbermann, Professeur d’histoire de la santé publique à l’École des Hautes Études de la Santé Publique de Rennes (président).
Thèse soutenue le lundi 25 novembre 2013, mention très honorable
Résumé
En France, la volonté de développer la santé publique s’est forgée grâce à la mouvance hygiéniste pendant tout le xixe siècle (cf. travaux de Gérard Jorland, Gallimard, 2010). Cette thèse de recherche tend à démontrer comment les médecins se sont engagés de façon conséquente à la Chambre des députés et au Sénat (dont 46% d’entre eux appartiennent à un conseil local ou département...

http://acrh.revues.org/5444 2014/04/10 - 00:57

Composition du jury :
Neithard Bulst, Directeur de la thèse (Université de Bielefeld) ; Jean - Claude Schmitt, Directeur de la thèse (ÉHESS Paris) ; Danielle Régnier - Bohler, (Université de Bordeaux 3) ;Peter Schuster, (Université de Bielefeld) ;Martin Kintzinger, (Université de Münster), Président du jury.
Thèse soutenue en Histoire, en cotutelle avec l’ÉHESS Paris et l’Université de Bielefeld juin 2013, mention: très honorable avec les félicitations du jury à Bielefeld
Résumé
Le projet de recherche a pour centre la bibliothèque royale telle qu'elle a existé au Louvre entre les années 1368 à1429. La problématique de la thèse s'articule autour de la question centrale : Comment et quand la collection, l'ordre et le transfert des savoirs de la bibliothèque du Louvre furent-ils utilisés par les rois de France dans le cadre de la politique et de la vie de cour ? Elle renvoie aux axes de recherche qui animeront cette étude : la genèse de la bibliothèque du Louvre à la cour parisienne, sa po...

http://acrh.revues.org/5532 2014/04/10 - 00:57

Composition du jury:
Présidente du jury : Louise Bénat - Tachot, Professeure à l’Université Paris - Sorbonne, Paris IV;Directeur de thèse : Alain Musset, Professeur, Directeur d’études à l’ÉHESS ;Membres du jury  Sébastien Velut, Professeur, Directeur de l’IHEAL, Paris III; Sandrine Revet, Chargée de recherche CERI (Sciences-Po); Christophe Giudiccelli, Maître de conférences Université de Paris III.Discipline: Histoire et Civilisation
Thèse soutenue le 25 février 2013.
Résumé
Depuis l'arrivée des Espagnols jusqu’à nos jours, on peut dénombrer plusieurs centaines d'évènements pouvant être qualifiés de « catastrophes » au Chili. Parmi elles, des phénomènes naturels : tremblements de terre, éruptions volcaniques, tsunamis, inondations et sécheresses, mais aussi des pestes, des expéditions manquées, des naufrages, des batailles entre indigènes et Espagnols, des conflits avec des peuples venus de l'extérieur - pirates ou pays limitrophes - et différentes crises politiques comme la dictature ...

http://acrh.revues.org/5660 2014/04/10 - 00:57

Composition du jury :
Xavier Hermand (Université de Namur - LAMOP), directeur de thèse ; Marie - Anne Polo de Beaulieu (EHESS - CNRS), directeur de thèse ; Nicole Bériou (EPHE - CNRS) ; Franco Morenzoni (Université de Genève) ; Steven Vanderputten (Universiteit Gent)
Thèse soutenue en cotutelle avec l’Université de Namur, Académie Universitaire Louvain (Belgique), le 2 juillet 2013
Résumé
L’« exemplum » est une cible privilégiée pour l’étude culturelle de la société médiévale. Si la recherche concernant le contenu de ces anecdotes édifiantes est déjà bien avancée, l’analyse des auditoires réels et des usages concrets des « exempla » restait à entreprendre. La caractérisation et l’expansion de cette typologie étant directement liée à l’émergence de recueils d’« exempla », notre enquêté était fondée sur l’analyse de ce genre d’ouvrage. Afin de mener à bien ce projet, nous avons exploité les informations présentes dans les copies de manuscrits et les listes médiévales de livres. À travers...

http://acrh.revues.org/5600 2014/04/10 - 00:57

Composition du jury:
Yves Cohen, Directeur de thèse, Directeur d’Étude à l’ÉHESS;Frédéric Laugrand, Co-Directeur de thèse, Professeur à l’Université Laval (Canada);Alban Bensa, Directeur d’Études à l’ÉHESS;Louis - Jacques Dorais, Professeur à l’Université Laval (Canada); Patrick Plattet, Professeur assistant à l’Université d'Alaska à Fairbanks.
Thèse en cotutelle avec l’Université Laval à Québec (QC) Canada, soutenue le 27 novembre 2013 à l'Université Laval.
Résumé
Cette thèse est construite sur deux mouvements qui s’entrecroisent : une analyse de la nature des relations de pouvoir et une étude de la construction de la figure du leader chez les Inuit du Nunavik. Elle propose ainsi de déconstruire la catégorie de leader en montrant sa nature endogène, mais réappropriée, tout en offrant une nouvelle perspective analytique sur la question des formes de pouvoir. Outillée par l’anthropologie réflexive, cette recherche doctorale met en évidence la prééminence de la cooptation dans le Nunavik ...

http://acrh.revues.org/5517 2014/04/10 - 00:57

Composition du jury :
Jacques Revel, directeur de thèse ÉHESS ;Azedine Beschaouch, Université Paris IV ;Mireille Delmas – Marty, Collège de France ;Antoine de - Baecque, Université Paris Ouest ;Sabina Loriga, ÉHESS.
Thèse soutenue le 31 octobre 2013
Résumé
L’objet de la thèse est l'étude des mécanismes de fabrication du patrimoine international par l'UNESCO, analysé à partir de quatre sites : Le Vieux Caire, Teotihuacan, Ellis Island-Liberty Island, Angkor. La recherche développe une réflexion critique sur la conception du patrimoine international qui présente celui-ci comme le résultat d'une labellisation ou comme l'instrument de la mondialisation culturelle. Elle remet en perspective également la thèse selon laquelle le patrimoine et l’histoire sont deux discours sur le passé qui sont opposables et antinomiques. En restituant les idées et les contextes politiques qui ont prévalu à l'établissement du cadre normatif international de protection du patrimoine (Première Partie) et à son ap...

http://acrh.revues.org/5393 2014/04/10 - 00:57

Composition du jury:
Directeur de thèse : Maurice Kriegel, Directeur d'études ÉHESS, Paris;Présidente du jury : Nathalie Clayer, Directrice de recherche au CNRS et Directrice d'études à l'ÉHESS, Paris;Membres du jury : Suraiya Faroqhi, Professeur à l’Université de Bilgi, Istanbul;Mark Mazower, Professeur à l’Université de Columbia, New York;Isik Tamdogan, Chargée de Recherche au CNRS, Paris.Discipline : Histoire et civilisations
Thèse soutenue le 25 janvier 2013.
Résumé
Le but de cette thèse est de suivre les sabbatéens saloniciens pendant la seconde moitié du xixe siècle. La vie économique, sociale et culturelle des individus sabbatéens est analysée dans le contexte d’une ville portuaire, Salonique, qui a vécu des transformations économiques, sociales, urbaines, démographiques et administratives. Ce travail analyse la participation des individus sabbatéens à ces changements, à la fois comme sujets et objets, en se concentrant sur le rôle des sabbatéens dans ces transformations et l’imp...

http://acrh.revues.org/5375 2014/04/05 - 14:54

Composition du jury:
Directeur de thèse : Maurice Kriegel, Directeur d'études ÉHESS, Paris;Présidente du jury : Nathalie Clayer, Directrice de recherche au CNRS et Directrice d'études à l'ÉHESS, Paris;Membres du jury : Suraiya Faroqhi, Professeur à l’Université de Bilgi, Istanbul;Mark Mazower, Professeur à l’Université de Columbia, New York;Isik Tamdogan, Chargée de Recherche au CNRS, Paris.Discipline : Histoire et civilisations
Thèse soutenue le 25 janvier 2013.
Résumé
Le but de cette thèse est de suivre les sabbatéens saloniciens pendant la seconde moitié du xixe siècle. La vie économique, sociale et culturelle des individus sabbatéens est analysée dans le contexte d’une ville portuaire, Salonique, qui a vécu des transformations économiques, sociales, urbaines, démographiques et administratives. Ce travail analyse la participation des individus sabbatéens à ces changements, à la fois comme sujets et objets, en se concentrant sur le rôle des sabbatéens dans ces transformations et l’imp...

http://acrh.revues.org/5375 2014/04/05 - 14:54

Composition du jury :
Directeurs de thèse : Sylvie - Anne Goldberg et Thomas Hauschild;Président du jury : Gabriele Alex ;Membres du jury : Dionigi Albera et Roland Hardenberg.Discipline : Histoire et civilisations
Thèse soutenue le 8 mai 2013 à Paris, en cotutelle avec l’Eberhard Karls Unversität de Tübingen
Résumé
La présente thèse traite des suites de la migration des juifs originaires d'Afrique du Nord et de leur installation en France, ainsi que de leur cohabitation dans cette nouvelle patrie, avec les musulmans de même origine géographique. Ces deux groupes sont soumis à une analyse historique et ethnologique dans leur contexte culturel méditerranéen. Le cadrage choisi pour la recherche de terrain est Marseille, avec un focus particulier sur le quartier d'immigration Belsunce, espace de transit et lieu singulier de concentration culturelle. Les interrelations transnationales entre les traditions culturelles, religieuses et sociales des groupes et leur environnement sont interrogés...

http://acrh.revues.org/5730 2014/04/05 - 14:54

Composition du jury :
Directeurs de thèse : Sylvie - Anne Goldberg et Thomas Hauschild;Président du jury : Gabriele Alex ;Membres du jury : Dionigi Albera et Roland Hardenberg.Discipline : Histoire et civilisations
Thèse soutenue le 8 mai 2013 à Paris, en cotutelle avec l’Eberhard Karls Unversität de Tübingen
Résumé
La présente thèse traite des suites de la migration des juifs originaires d'Afrique du Nord et de leur installation en France, ainsi que de leur cohabitation dans cette nouvelle patrie, avec les musulmans de même origine géographique. Ces deux groupes sont soumis à une analyse historique et ethnologique dans leur contexte culturel méditerranéen. Le cadrage choisi pour la recherche de terrain est Marseille, avec un focus particulier sur le quartier d'immigration Belsunce, espace de transit et lieu singulier de concentration culturelle. Les interrelations transnationales entre les traditions culturelles, religieuses et sociales des groupes et leur environnement sont interrogés...

http://acrh.revues.org/5730 2014/04/05 - 14:54

Composition du Jury:
Jocelyne Daklia, Directrice de thèse, ÉHESS;Emma Aubin - Boltanski, Chargée de recherche CNRS;Randi Deguilhem, Directrice de recherche CNRS;Bernard Heyberger, Directeur d’études ÉHESS;Catherine Mayeur – Jaquen, INALCO;Justin Mc Guiness, Assistant Professor, The American University of Paris.
Thèse soutenue le 7 décembre 2013
Résumé
Les lieux saints tiennent une place fondamentale dans la construction nationale jordanienne et ce d’autant plus aujourd’hui, alors que le pays revendique son appartenance à la Terre sainte chrétienne et musulmane. Ces lieux sont centraux l’expression de soi des communautés locales mais aussi des gouvernants. Ils furent, entre le XIXe et le XXe siècle, des lieux de mixité et de recomposition des essences identitaires. En étudiant un double processus de territorialisation et de confessionnalisation des sociétés locales, la présente étude considère les lieux saints comme porteurs des pratiques mémorielles et patrimoniales des différentes comp...

http://acrh.revues.org/5645 2014/04/05 - 14:54

Composition du Jury:
Jocelyne Daklia, Directrice de thèse, ÉHESS;Emma Aubin - Boltanski, Chargée de recherche CNRS;Randi Deguilhem, Directrice de recherche CNRS;Bernard Heyberger, Directeur d’études ÉHESS;Catherine Mayeur – Jaquen, INALCO;Justin Mc Guiness, Assistant Professor, The American University of Paris.
Thèse soutenue le 7 décembre 2013
Résumé
Les lieux saints tiennent une place fondamentale dans la construction nationale jordanienne et ce d’autant plus aujourd’hui, alors que le pays revendique son appartenance à la Terre sainte chrétienne et musulmane. Ces lieux sont centraux l’expression de soi des communautés locales mais aussi des gouvernants. Ils furent, entre le XIXe et le XXe siècle, des lieux de mixité et de recomposition des essences identitaires. En étudiant un double processus de territorialisation et de confessionnalisation des sociétés locales, la présente étude considère les lieux saints comme porteurs des pratiques mémorielles et patrimoniales des différentes comp...

http://acrh.revues.org/5645 2014/04/05 - 14:54

Composition du jury :
François Hartog, Directeur de thèse (ÉHESS) ;Pierre - Antoine Fabre, (ÉHESS) ;Alfonso Mendiola, (Universidad Iberoamericana) ;Guillermo Zermeno, (Colegio de México).
Thèse soutenue le 15 octobre 2013, mention très honorable avec les félicitations du jury à l’unanimité.
Résumé
Notre thèse est une investigation historique sur deux « mondes » détachés par une « interruption historique » : d'une part, le monde de « Christoferens » Christophe Colomb, un marchand et navigateur de la fin du Moyen Age, d’autre part, le monde d'Alexander von Humboldt, l'explorateur paradigmatique de la fin du siècle des Lumières. L'axe méthodologique de l'investigation est la notion d'une « histoire interrompue ». Le concept d'interruption est prolifique dans la critique littéraire et dans le théâtre, ainsi que dans la musicologie et le cinéma. Toute en étant une technique narrative, il s'agit aussi d'un outil heuristique et méthodologique. La thèse est une tentative d'introduire ce concept...

http://acrh.revues.org/5862 2014/04/05 - 14:54

Composition du jury :
François Hartog, Directeur de thèse (ÉHESS) ;Pierre - Antoine Fabre, (ÉHESS) ;Alfonso Mendiola, (Universidad Iberoamericana) ;Guillermo Zermeno, (Colegio de México).
Thèse soutenue le 15 octobre 2013, mention très honorable avec les félicitations du jury à l’unanimité.
Résumé
Notre thèse est une investigation historique sur deux « mondes » détachés par une « interruption historique » : d'une part, le monde de « Christoferens » Christophe Colomb, un marchand et navigateur de la fin du Moyen Age, d’autre part, le monde d'Alexander von Humboldt, l'explorateur paradigmatique de la fin du siècle des Lumières. L'axe méthodologique de l'investigation est la notion d'une « histoire interrompue ». Le concept d'interruption est prolifique dans la critique littéraire et dans le théâtre, ainsi que dans la musicologie et le cinéma. Toute en étant une technique narrative, il s'agit aussi d'un outil heuristique et méthodologique. La thèse est une tentative d'introduire ce concept...

http://acrh.revues.org/5862 2014/04/05 - 14:54

Composition du jury :
Directeur de thèse : Paolo Odorico ;Présidente du jury : Elisabeth Malamut ;Membres du jury : Jean - Claude Cheynet, Paul Magdalino et Jean - Claude Schmitt.Discipline : Histoire et civilisations
Thèse soutenue le 22 juin 2013
Résumé
La période comprise entre 1095 (date de l’appel à la croisade par Urbain II au Concile de Clermont) et 1204 (date de la conquête de Constantinople par les pèlerins de la Quatrième Croisade) peut être considérée comme charnière non seulement pour l’histoire de la Méditerranée orientale, mais encore pour la cristallisation des images de l’Autre, qu’il soit chrétien de la loi de Rome, musulman, ou chrétien oriental autant que du sud-est de l’Europe - et sujet ou non de l’empereur de Byzance.Le présent travail se propose d’observer et d’expliquer comment et sous quelles formes ladite image de l’Autre, ramenée ici à la figure emblématique du prince de Byzance, du souverain des Grecs, s’est développée à ladite époque, et s’est répandue dans...

http://acrh.revues.org/5842 2014/04/05 - 14:54

Composition du jury :
Directeur de thèse : Paolo Odorico ;Présidente du jury : Elisabeth Malamut ;Membres du jury : Jean - Claude Cheynet, Paul Magdalino et Jean - Claude Schmitt.Discipline : Histoire et civilisations
Thèse soutenue le 22 juin 2013
Résumé
La période comprise entre 1095 (date de l’appel à la croisade par Urbain II au Concile de Clermont) et 1204 (date de la conquête de Constantinople par les pèlerins de la Quatrième Croisade) peut être considérée comme charnière non seulement pour l’histoire de la Méditerranée orientale, mais encore pour la cristallisation des images de l’Autre, qu’il soit chrétien de la loi de Rome, musulman, ou chrétien oriental autant que du sud-est de l’Europe - et sujet ou non de l’empereur de Byzance.Le présent travail se propose d’observer et d’expliquer comment et sous quelles formes ladite image de l’Autre, ramenée ici à la figure emblématique du prince de Byzance, du souverain des Grecs, s’est développée à ladite époque, et s’est répandue dans...

http://acrh.revues.org/5842 2014/04/05 - 14:54

Composition du jury :
Directeur de thèse : Christophe Prochasson, directeur d’études à l’ÉHESS ;Président du jury : Monsieur Hamit Bozarslan, directeur d’études à l’ÉHESS ;Membres du jury : Madame Christiane Demeulenaere - Douyère, expert, Conservateur général du patrimoine, Madame Armelle Enders, maître de conférences à l’Université Paris IV et madame Mercedes Volait, directrice de recherche au CNRS.Discipline : Histoire et civilisations
Thèse soutenue le18 janvier 2013
Résumé
Travailler sur la Tunisie dans les expositions universelles du xixe siècle permet d'articuler une réflexion sur les expositions comme révélatrices d'un mouvement de mondialisation à une interrogation sur les mutations des rapports entre Orient et Occident. Le choix de l'Afrique du Nord permet d'analyser un Orient proche, connu des Européens au milieu du xixe siècle mais gardant des zones d'ombre, favorables à la création de fantasmes et à la fabrication de stéréotypes. Cette étude permet d'appréhender une diploma...

http://acrh.revues.org/5837 2014/04/05 - 14:54

Composition du jury :
Directeur de thèse : Christophe Prochasson, directeur d’études à l’ÉHESS ;Président du jury : Monsieur Hamit Bozarslan, directeur d’études à l’ÉHESS ;Membres du jury : Madame Christiane Demeulenaere - Douyère, expert, Conservateur général du patrimoine, Madame Armelle Enders, maître de conférences à l’Université Paris IV et madame Mercedes Volait, directrice de recherche au CNRS.Discipline : Histoire et civilisations
Thèse soutenue le18 janvier 2013
Résumé
Travailler sur la Tunisie dans les expositions universelles du xixe siècle permet d'articuler une réflexion sur les expositions comme révélatrices d'un mouvement de mondialisation à une interrogation sur les mutations des rapports entre Orient et Occident. Le choix de l'Afrique du Nord permet d'analyser un Orient proche, connu des Européens au milieu du xixe siècle mais gardant des zones d'ombre, favorables à la création de fantasmes et à la fabrication de stéréotypes. Cette étude permet d'appréhender une diploma...

http://acrh.revues.org/5837 2014/04/05 - 14:54

Composition du jury:
Monsieur Pierre - Antoine Fabre. Directeur de thèse (ÉHESS) ;Monsieur Fortunato Mallimaci (Université de Buenos Aires) ;Monsieur Marc Abeles (ÉHESS) ;Monsieur Alcira - Beatriz Bonilla (Université de Buenos Aires) ;Monsieur María - Luisa Rubinelli (Université de Jujuy).
Thèse soutenue le 23 mai 2013, mention très honorable avec félicitation du jury
Résumé
Le point de départ de cette recherche a été la constatation d’un factum, suivie de la question éthique corrélative et de son étude philosophique, question que nous formulerons en ces termes : « Pour quoi être-là-avec - en tant que co-responsable d’autrui, homme ou femme - au lieu de fuir, nier ou craindre pour sa propre personne ? » Le 8 décembre 1977, alors qu’elle venait d’avoir quarante ans, Alice Domon a été arrêtée par un « groupe d´opérations », qui l’a enlevée en la traînant par les cheveux ; ensuite, on l’a soumise à des tourments en tous genres, jusqu’à sa mort. Au moment de sa disparition, elle était entou...

http://acrh.revues.org/5814 2014/04/05 - 14:54

Composition du jury:
Monsieur Pierre - Antoine Fabre. Directeur de thèse (ÉHESS) ;Monsieur Fortunato Mallimaci (Université de Buenos Aires) ;Monsieur Marc Abeles (ÉHESS) ;Monsieur Alcira - Beatriz Bonilla (Université de Buenos Aires) ;Monsieur María - Luisa Rubinelli (Université de Jujuy).
Thèse soutenue le 23 mai 2013, mention très honorable avec félicitation du jury
Résumé
Le point de départ de cette recherche a été la constatation d’un factum, suivie de la question éthique corrélative et de son étude philosophique, question que nous formulerons en ces termes : « Pour quoi être-là-avec - en tant que co-responsable d’autrui, homme ou femme - au lieu de fuir, nier ou craindre pour sa propre personne ? » Le 8 décembre 1977, alors qu’elle venait d’avoir quarante ans, Alice Domon a été arrêtée par un « groupe d´opérations », qui l’a enlevée en la traînant par les cheveux ; ensuite, on l’a soumise à des tourments en tous genres, jusqu’à sa mort. Au moment de sa disparition, elle était entou...

http://acrh.revues.org/5814 2014/04/05 - 14:54

Composition du jury :
Christophe Prochasson, directeur de thèse ÉHESS ;Stéphane Audouin – Rouzeau, ÉHESS ;Laurence Campa, Université Paris XII - Val de Marne ;Arlette Farge,CNRS ;John Horne, Trinity College Dublin ;Dominique Kalifa, Université Paris I - Panthéon-Sorbonne.Discipline Histoire et civilisations
Thèse soutenue le 6 décembre 2013
Résumé
Cette thèse étudie la transformation du lien conjugal pendant la Grande Guerre, du fait de la séparation imposée par la mobilisation générale. Elle interroge les répercussions de la guerre dans la sphère intime en prenant les couples, mariés ou non, comme objets d'étude. En effet, à la seule échelle de la France, cadre choisi pour l'étude, pendant les quatre années de guerre, la séparation est vécue par au moins cinq millions de couples. Il s'agit donc d'analyser une expérience éminemment intime mais largement partagée au plan collectif. Si, dans l'objectif de rendre compte à la fois des aspects collectifs et singuliers, de nombreuses sources ...

http://acrh.revues.org/5799 2014/04/05 - 14:54

Composition du jury :
Christophe Prochasson, directeur de thèse ÉHESS ;Stéphane Audouin – Rouzeau, ÉHESS ;Laurence Campa, Université Paris XII - Val de Marne ;Arlette Farge,CNRS ;John Horne, Trinity College Dublin ;Dominique Kalifa, Université Paris I - Panthéon-Sorbonne.Discipline Histoire et civilisations
Thèse soutenue le 6 décembre 2013
Résumé
Cette thèse étudie la transformation du lien conjugal pendant la Grande Guerre, du fait de la séparation imposée par la mobilisation générale. Elle interroge les répercussions de la guerre dans la sphère intime en prenant les couples, mariés ou non, comme objets d'étude. En effet, à la seule échelle de la France, cadre choisi pour l'étude, pendant les quatre années de guerre, la séparation est vécue par au moins cinq millions de couples. Il s'agit donc d'analyser une expérience éminemment intime mais largement partagée au plan collectif. Si, dans l'objectif de rendre compte à la fois des aspects collectifs et singuliers, de nombreuses sources ...

http://acrh.revues.org/5799 2014/04/05 - 14:54

Composition du jury :
Philippe Boutry, directeur de thèse, ÉHESS;Sylvie April, Université Charles de Gaulle Lille III;Jordi Canal, ÉHESS;Jean Garrigues, Université d’Orléans.
Thèse soutenue le 9 décembre 2013 à l’Université Paris I - Panthéon Sorbonne, mention très honorable
Résumé
Il s’agit de montrer comment le mouvement légitimiste, bien qu’en position de force aux échelles locale et nationale au début de la Seconde République, subit un échec final qui aboutit à un effacement politique.La proclamation de la Seconde République permet, en effet, le retour au premier plan des légitimistes. Présents tant au niveau local et national, ils possèdent de multiples atouts dans les commencements du nouveau régime. Au niveau local, les différentes élections permettent l’affirmation de notables légitimistes traditionnels, particulièrement dans l’Ouest. De même, à l’échelon national, grâce aux élections à la Constituante en avril 1848 puis à la Législative en mai 1849, les parlementaires légitimis...

http://acrh.revues.org/5784 2014/04/05 - 14:54

Composition du jury :
Philippe Boutry, directeur de thèse, ÉHESS;Sylvie April, Université Charles de Gaulle Lille III;Jordi Canal, ÉHESS;Jean Garrigues, Université d’Orléans.
Thèse soutenue le 9 décembre 2013 à l’Université Paris I - Panthéon Sorbonne, mention très honorable
Résumé
Il s’agit de montrer comment le mouvement légitimiste, bien qu’en position de force aux échelles locale et nationale au début de la Seconde République, subit un échec final qui aboutit à un effacement politique.La proclamation de la Seconde République permet, en effet, le retour au premier plan des légitimistes. Présents tant au niveau local et national, ils possèdent de multiples atouts dans les commencements du nouveau régime. Au niveau local, les différentes élections permettent l’affirmation de notables légitimistes traditionnels, particulièrement dans l’Ouest. De même, à l’échelon national, grâce aux élections à la Constituante en avril 1848 puis à la Législative en mai 1849, les parlementaires légitimis...

http://acrh.revues.org/5784 2014/04/05 - 14:54

Composition du jury :
Marc -  Olivier Baruch, directeur d’études - ÉHESS (directeur de la thèse) ;Philippe Bezes, chargé de recherche au CNRS - CERSA, Université Paris II ;Claire Lemercier, directrice de recherche au CNRS - CSO, Sciences Po. (rapporteure) ;Frédéric Monier, professeur des universités - Université d’Avignon (rapporteur) ;Paul - André Rosental, professeur des universités – Sciences Po. et INED ;Béatrice Touchelay, professeure des universités -  Université de Lille 3.
Soutenance de la thèse le 16 décembre 2013, mention très honorable avec les félicitations du jury à l’unanimité
Résumé
Un spectre hante les réformes de l’État depuis plusieurs décennies : le nombre des fonctionnaires. Objet d’une attention politico-médiatique croissante ces dernières années, la question des effectifs de l’État est longtemps restée un angle-mort des recherches en sciences sociales. Tout se passe comme si le double discours contradictoire et persistant selon lequel d’un côté la France compterait...

http://acrh.revues.org/5765 2014/04/05 - 14:54

Composition du jury :
Marc -  Olivier Baruch, directeur d’études - ÉHESS (directeur de la thèse) ;Philippe Bezes, chargé de recherche au CNRS - CERSA, Université Paris II ;Claire Lemercier, directrice de recherche au CNRS - CSO, Sciences Po. (rapporteure) ;Frédéric Monier, professeur des universités - Université d’Avignon (rapporteur) ;Paul - André Rosental, professeur des universités – Sciences Po. et INED ;Béatrice Touchelay, professeure des universités -  Université de Lille 3.
Soutenance de la thèse le 16 décembre 2013, mention très honorable avec les félicitations du jury à l’unanimité
Résumé
Un spectre hante les réformes de l’État depuis plusieurs décennies : le nombre des fonctionnaires. Objet d’une attention politico-médiatique croissante ces dernières années, la question des effectifs de l’État est longtemps restée un angle-mort des recherches en sciences sociales. Tout se passe comme si le double discours contradictoire et persistant selon lequel d’un côté la France compterait...

http://acrh.revues.org/5765 2014/04/05 - 14:54